Les fêtes de Noel sont généralement associées à la convivialité, au partage et aux retrouvailles. Mais ces injonctions à la joie sont souvent en contradiction avec nos ressentis profonds.
Derrière les guirlandes, c'est une période émotionnellement très chargée. Les retrouvailles en famille peuvent réveiller de vieilles blessures et l'absence des proches disparus se ressent plus intensément.
La période des fêtes nous pousse à une vie sociale dense et active alors que biologiquement, l'hiver est la saison du cocooning. Ces injonctions contradictoires malmènent notre organisme.
Inutile de se voiler la face. Tristesse, agitation, mélancolie sont des émotions qui nous traversent souvent pendant cette période.
Les préparatifs et la pression sociale deviennent une charge mentale écrasante.
Alors, si cette fin d'année devient trop compliquée, ne luttez pas contre vos ressentis. Accueillez vos émotions sans les juger. Prenez une journée rien que pour vous. Se sentir triste à Noel n'est pas anormal Autorisez vous à ressentir. Prenez soin de vous et posez vos limites. Vous n'êtes pas obligés de tout faire.
Acceptez que tout ne ne se passe pas comme vous le souhaitez. Prenez du temps à ne rien faire. Laissez vous totalement aller. Changez vos plans si vous en avez envie et ne culpabilisez pas! Au contraire remerciez vous pour cela.