La santé mentale
Nous avons tous une santé mentale Elle est une composante essentielle de notre santé globale La santé mentale influe sur notre santé physique et inversement Il n'y a pas de santé sans santé mentale.
Une bonne santé mentale ne se définit pas par la simple absence de trouble psychique. On peut ne pas avoir de troubles psychiques et être en mauvaise santé mentale tandis qu'on peut souffrir d'un trouble psychique diagnostiqué bien géré et avoir une bonne santé mentale.
Une bonne santé mentale se caractérise par un état de bien-être qui nous permet d'exprimer simplement nos ressentis, de gérer notre vie, d'avancer dans nos projets et de supporter les tensions normales de la vie et les petites contrariétés du quotidien. Cette santé mentale n'est pas figée. Elle fluctue en permanence. C'est une perpétuelle recherche d'équilibre propre à chaque individu qui dépend de nos conditions de vie, de nos traumatismes, de notre santé physique.
Notre santé mentale est influencée et conditionnée par différents facteurs:
notre milieu de vie: sommes nous bien logés?
notre situation socio-économique : ai-je suffisamment d'argent? est ce que j'aime mon travail?
notre histoire personnelle
notre forme physique
Nous avons tous des périodes de baisse de moral. Parfois l'équilibre se rétablit de lui même, parfois non.
Si la tristesse s'installe au delà de deux semaines, si vous avez des troubles du sommeil, si vous vous sentez anxieux et que vous avez des difficultés à vous concentrer, vous avez besoin d'aide.
Il est alors nécessaire de consulter car le risque de dépression s'accroît. Prenez rendez-vous avec votre médecin, un psychologue. Vous pouvez ensuite avoir recours à des thérapies complémentaires comme la sophrologie, une méthode efficace et douce pour retrouver votre équilibre.