Comment stopper les ruminations mentales
" 90% des choses qui nous inquiètent n'arrivent jamais, mais elles ont un impact bien réel sur notre esprit et notre organisme" la psychiatre Marian Rojas.
Ces choses qui nous inquiètent dont parle Marian Rojas, ce sont certaines de nos pensées. Nos pensées défilent en mode automatique malgré nous et ce processus est naturel. Mais parfois le processus déraille et les pensées négatives (traumas, souvenirs désagréables, anticipations anxieuses) tournent en boucle dans notre esprit. Nous ressassons nos peurs, nos colères, nos traumatismes. On parle alors de ruminations mentales. Ce sont des pensées ou préoccupations excessives et récurrentes qui s'imposent à notre mental.
Repenser à un échec ou à un traumatisme reste un processus sain et positif tant qu'il s'agit de comprendre et de trouver des solutions. Cependant lorsqu'on reste bloqué à se remémorer en boucle un moment de notre vie avec remords et regrets, sans pouvoir avancer ni stopper ses pensées, on est dans la rumination. Enfermés dans ce processus de pensées négatives on s' épuise et on agit plus. Il y a une paralysie de l'action.
Ces ressassements négatifs mettent notre cerveau en état de stress et de vigilance. Notre système nerveux est alors sur-sollicité et le risque de burn-out et de dépression s'accroît. La rumination mentale conduit à l'épuisement émotionnel. Notre corps est impacté par ces pensées parasites qui stressent notre organisme: nous pouvons alors ressentir des tensions musculaires, des palpitations, une respiration courte et rapide. Le stress a également un impact sur notre appétit et notre sommeil.
Il n'est pas facile de sortir de ce mécanisme de ruminations mentales mais des méthodes efficaces existent.
L'approche sophrologique commence par apaiser les effets physiologiques du stress: hyperventilation,palpitations, maux de ventre, insomnies,etc....
En créant une pause de calme émotionnel, la sophrologie permet de lutter contre les pensées anxieuses en apaisant le corps des symptômes du stress et en développant un regard positif sur soi.
La pratique régulière de la sophrologie permet de réduire l' anxiété et de mettre à distance les ruminations.