La détox émotionnelle
Vous connaissez sans doute le principe d'une détox alimentaire. L'objectif d'une cure détox dans notre alimentation est de nettoyer notre organisme des déchets accumulés par la consommation d'alcool, de tabac, de nourriture trop grasse et trop sucrée. La cure détox nous débarrasse de la fatigue et des troubles digestifs. Nous retrouvons notre énergie, une peau plus saine et un sommeil réparateur.
Physiquement, nous sommes plus en forme après une détox. Mais qu'en est -il de notre santé mentale? Que deviennent ces petites et grandes contrariétés accumulées au fil du temps? Ou va le stress non évacué? Et que dire de nos traumatismes refoulés,
Chaque émotion non digérée laisse sa trace dans notre organisme. L' accumulation de ces émotions négatives va s'installer dans notre corps sous forme de symptômes. Ce que l'on appelle la somatisation. Ces émotions non digérées vont alors se manifester par des tensions et des douleurs physiques. (au dos, au ventre,...) Fatigue, palpitations, oppressions respiratoires peuvent également être les signes d'un déséquilibre émotionnel.
Il est donc aussi important de se nettoyer de ses toxines émotionnelles que de ses excès alimentaires.
Comment faire?
Plusieurs méthodes permettent ce nettoyage, notamment celle du Docteur Habib Sadeghi décrite dans son livre Détox émotionnelle.
Personnellement, j'utilise la sophrologie pour me nettoyer des énergies résiduelles toxiques. En effet la sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent l' expulsion et le nettoyage des émotions non digérées par l'utilisation entre autres d'exercices de respiration et de relâchement des tensions.
Le plus de la sophrologie est de compléter ces exercices de nettoyage émotionnels par des techniques de stimulations des énergies positives.
La sophrologie est donc une méthode complète pour retrouver un équilibre émotionnel.