Chloé Zawadzki, Sophrologue à Lille

284 rue Nationale, 59800 Lille
07 81 63 12 69
 

Chloé Zawadzki, Sophrologue à Lille

Chloé Zawadzki
Sophrologue à Lille

Le stress. Qu'est ce que c'est ?


Le stress est une réaction de l'organisme face à toute demande de changement ou d'adaptation. Cela implique que le stress est un élément de notre vie quotidienne. Il s'agit d'un phénomène naturel d'adaptation à notre environnement, un phénomène physiologique. Prenons un exemple: vous sortez de chez vous  et vous avez froid. Votre corps se crispe, c'est du stress. Ce pic de stress redescendra lorsque vous serez dans votre voiture et aurez allumer le chauffage.

Au commencement, le stress est donc une simple réaction d'adaptation. Il n'est ni bon ni mauvais en soi. C'est notre interprétation des situations stressantes et notre capacité à y faire face qui déterminera si il sera néfaste pour nous. Pour ne pas nuire à l'organisme, l'état de stress doit être ponctuel et disparaître en même temps que sa cause. Le stress devient nocif pour l'organisme lorsqu'il s'installe durablement jusqu'à devenir chronique.

Le stress est donc une réponse d' adaptation de notre organisme à une situation nouvelle et inattendue. Cette situation à laquelle nous sommes confrontée est qualifiée de stresseur. C'est l'événement extérieur auquel nous devons nous adapter. Notre capacité d'adaptation est en partie déterminée par notre rapport au changement: stimulant ou effrayant? Ce rapport personnel au changement dépend lui-même de notre caractère, notre mode de vie, nos valeurs.. Il est également influencé par des facteurs variables tels que notre état de fatigue du moment, notre situation personnelle et professionnelle, les événements perturbateurs vécus récemment. L'intensité de notre réponse au stress dépend donc en partie de notre réalité du moment au niveau physique, psychologique et émotionnel.

Les facteurs déclencheurs du stress varient considérablement d'une personne à l'autre. Voici une liste des plus courants:

les facteurs professionnels, personnels et familiaux,financiers. La santé, l'environnement dans lequel nous vivons, le contexte politique et social sont aussi des stresseurs fréquents. 

Un stresseur me semble nécessiter une attention particulière : il s'agit d'un facteur interne appelé le self-stress. C'est le stress, la pression que l'on s'inflige à soi-même. Il se manifeste par du perfectionnisme, un manque de confiance en soi, des phobies. Le self-stress c'est notre terrain plus ou moins sujet à l'anxiété qui va déterminer l'intensité de l'impact qu'aura sur nous le stresseur extérieur.

Chaque individu réagit différemment aux stresseurs en fonction de sa personnalité, de ses expériences passées et de ses capacités de résilience. Il est donc important de développer la connaissance de soi pour pouvoir reconnaître son niveau d'anxiété et y remédier.

Comment reconnaître le stress et identifier ses symptômes?

Nous avons définis le stress comme un phénomène physiologique. C' est une pression qui s'exerce sur notre organisme au sens physique du terme: serrement de la gorge, du thorax, du plexus, du ventre. C'est donc par ses effets sur le corps que nous allons pouvoir l'identifier.

Liste des symptômes du stress:

troubles du sommeil

maux de ventre/troubles digestifs

oppressions respiratoires

douleurs musculaires/maux de dos

maux de tête

irritabilité

fatigue chronique physique et mentale

brouillard mental/troubles de la concentration

manque de confiance en soi

agitation

baisse de motivation

problèmes de peaux type psoriasis

Vous vous sentez peut-être concernés par certains de ses symptômes. C'est grâce à eux que nous pouvons conscientiser notre état de stress et sur ses manifestations corporelles que nous allons agir pour le réduire.

Un état de stress installé ne disparaîtra pas par magie. Le stress engendre le stress puisqu'il monopolise une grande partie des ressources de l'organisme pour lui permettre de s'adapter. Les risques à long terme d'un stress chronique non pris en charge sont le burn-out, la dépression, l'hypertension et un risque accru de problèmes cardio-vasculaires.

Agir sur le stress avec la sophrologie

La sophrologie apaise le mental et réduit le stress en agissant sur ses manifestations physiques. Pour comprendre comment, nous devons d'abord comprendre comment fonctionne notre système nerveux primitif . C'est notre système nerveux qui commande au cerveau notre réponse au stress. Ce système se compose de 2 pôles: le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

En cas de stress c'est le système nerveux sympathique qui met à disposition un maximum d'énergie pour que l'organisme puisse réagir vite et de façon adaptée à une situation. Une décharge d'adrénaline entraîne l'accélération du rythme cardiaque et favorise la libération du sucre par le foi. Les muscles disposent alors de toutes les ressources nécessaires (oxygène et sucre) pour se mettre rapidement en action. Parallèlement, mémoire, réflexion et vision sont améliorées. Si l'état de stress se prolonge, du cortisol est sécrété, le niveau de glucose dans le sang s'accroît. Le système nerveux sympathique envoie également de l'endorphine pour calmer le ressenti de la douleur.

Le rôle du système nerveux parasympathique est d'apaiser l'organisme après l'épisode de stress et de le ramener à l'équilibre. Il nous permet de nous détendre et de nous rétablir en libérant des neuromédiateurs tels que l'acetylcholine pour ralentir l'organisme et lui rendre son rythme de croisière. En cas de stress prolongé et répété par des stresseurs réguliers voir quotidien, un état  de stress chronique peut s'installer. L'organisme stagne alors dans un état de vigilance accrue et le système nerveux parasympathique peine à réguler notre organisme. Pour réduire notre stress et retrouver notre équilibre psycho-corporel (physique et mental), il faut alors activer notre système parasympathique. Pour ce faire nous allons agir sur les 3 principales fonctions de l'organisme stimulées en cas de stress :la respiration, les tensions musculaires et l'état de vigilance. Comment?

1 en ralentissant le rythme cardiaque et le rythme respiratoire par des exercices de respiration.(cohérence cardiaque)

2 en relâchant les tensions musculaires avec des étirements et des mouvements doux

3 en diminuant le niveau de vigilance du cerveau et en accroissant le niveau de conscience, en se plaçant dans un état de conscience modifié. Etat de conscience qui permet à l'organisme un véritable temps d'apaisement, de récupération et de régénération.

Les exercices de respiration, le relâchement musculaire et l'état de conscience modifié sont 3 des principaux outils de la sophrologie.

Pour être efficaces , les pratiques de gestion du stress doivent être régulières. Ne pas laisser le stress s'installer est le meilleur moyen de conserver son équilibre et d'avoir des ressources en cas d'événement bouleversant.

 

 

 


Derniers articles

Le stress. Qu'est ce que c'est ?

La sophrologie et la gestion de la colère

Comment stopper les ruminations mentales

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.